famille au parc
Imprimer Partager Agrandir le texte Réduire le texte
 

Bien se préparer au démarrage


Comme tout projet, le lancement de la DSN dans votre entreprise nécessite de l’anticipation et une bonne préparation. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter en amont.




S’informer

Avant toute chose, il est nécessaire de bien vous informer sur les enjeux de la DSN. Cette réflexion est à mener au moins un mois avant le démarrage. Le site www.dsn-info.fr vous donnera accès à de nombreuses informations, tant techniques qu’organisationnelles, sur les impacts de la DSN : cahiers technique... Le correspondant DSN de votre institution peut également vous apporter des éclairages complémentaires.


Contacter son éditeur de logiciel de paie

Plusieurs semaines au préalable, pensez à contacter votre éditeur et à lui demander si votre logiciel de paie est compatible avec le cahier technique de la norme NEODeS (norme en vigueur du système DSN). Il vous précisera le délai pour obtenir une mise à jour du logiciel ou le délai dans lequel il pourra vous proposer une offre compatible.



A qui faire appel ?

Consultez la liste des éditeurs engagés dans la DSN et qui sont signataires de la charte DSN. Vous trouverez également sur cette page : 

  • la liste des logiciels de paie et RH compatibles avec la DSN, 
  • les dates de démarrage, 
  • ainsi que la date de mise au catalogue de l’éditeur. 



Anticiper

La mise en place de la DSN dans votre entreprise suppose : 


  • des diagnostics techniques, 
  • des transformations d’organisation et des mises à niveau de compétences au sein des services des ressources humaines, 
  • des mises à jour de systèmes d’information, 
  • une sécurisation des processus.


Voici quelques questions à se poser en amont :

  • la stratégie de votre entreprise et son organisation actuelle : sont-elles adaptées à la mise en place de la DSN ? Des optimisations sont-elles à prévoir ?
  • votre budget prévisionnel et votre rétroplanning : quels types de prestations souhaitez-vous de votre éditeur de logiciel ? Et dans quels délais ? 
  • les éléments nécessaires au paramétrage de votre logiciel : quelles informations avez-vous besoin de renseigner ? 
  • les procédures en place dans votre entreprise (procédure d’embauche, remontée d’un arrêt de travail, contrôle de la paie, changement de situation) : sont-elles bien définies et conformes à la mise en place de la DSN ?


Lancer la DSN en mode projet

Selon la taille de votre entreprise, le démarrage de la DSN devra être traité comme un projet à part entière. Vous devrez notamment y allouer les ressources nécessaires et anticiper la transition, afin de garantir la conformité à la DSN des solutions de gestion de paie.





Pensez à informer vos salariés

En tant qu’employeur, vous devez informer vos salariés du démarrage de la DSN. Vous pouvez envoyer une information écrite individuelle, par courriel ou par courrier joint à leur fiche de paie par exemple. Pensez également à informer les instances représentatives du personnel en amont.






La DSN à la loupe

D’abord ouverte au volontariat, la DSN sera généralisée à tous les employeurs au 1er juillet 2017. Ce processus remplacera, automatisera et simplifiera toutes les déclarations sociales demandées aux entreprises. Le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la DSN.