INFORMATION CORONAVIRUS - LUNDI 6 AVRIL 2020
Si je suis expatrié(e), je contacte l'Ambassade et le consulat de mon lieu de résidence pour répondre à l'ensemble de mes questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site
Bon à savoir:
Si je pense avoir été exposé(e) et/ou ai des symptômes et que j'ai du mal à évaluer ma situation, je peux consulter gratuitement le site maladiecoronavirus.fr qui me permetrra de réaliser en quelques clis une autoévaluation et de bénéficier de préconisations adaptées à on état de santé.
Si je présente des symptômes de Covid-19 et que je souhaite savoir si mon traitement médicamenteux habituel ne risque pas d'aggraver ma situation, je peux consulter le site medicaments.com réalisé par le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux pour avoir une réponse claire.

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du Covid-19, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d'arrêts de travail simplifiés et dérogations dans les cas suivants :
Si vous devez garder votre ou vos enfant(s) de moins de 16 ans et que vous n'avez pas la possibilité de télétravailler, vous pouvez bénéficier d'un dispositif d'arrêt de travail simplifié à déclarer par votre employeur.
Si votre état de santé présente un risque élevé de développer une forme sévère du Covid-19, vous êtes atteint d'une affection de longue durée (ALD) ou encore vous êtes une femme enceinte dans votre 3ième trimestre de grossesse, et vous n'avez pas la possibilité de télétravailler, vous pouvez bénéficier d'un dispositif d'arrêt de travail dérogatoire sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant.
IPECA prend en charge les arrêts de travail simplifiés et dérogatoires dans les conditions contractuelles de garantifs et de franchise habituelles.
Pour déclarer un arrêt de travail simplifié ou spécifique : declare.ameli.fr
Bon à savoir:
Si j'ai une urgence dentaire et que je n'arrive pas à joindre mon praticien habituel, je peux appeler un centre de régulation joignable au 09 705 00 205 qui m'orientera vers un dentiste de garde. Ce dispositif a été mis en place par l'ordre des chirurgiens-dentistes avec l'aval du Ministère de la santé. Les soins dentaires sont gérés par des centres de régulations départementaux d'urgence bucco-dentaire.
Si j'ai cassé mes lunettes, le site urgenceopticien.fr recense les coordonnées de tous les opticiens en France qui se portent volontaires pour être "opticien de garde". Ne pas se rendre sur place directement mais solliciter un rendez-vous en justifiant le degré d'urgence muni d'une ordonnace et une pièce d'identité.
