Imprimer Partager Agrandir le texte Réduire le texte

Les précautions sanitaires à prendre avant votre départ

Les soucis liés à la santé sont la première source de contrariété pendant les séjours à l’étranger. Il est pourtant possible de les éviter avec un minimum d’anticipation.


Quatre semaines avant le départ :

Vérifiez que vous êtes à jour des vaccins obligatoires ou recommandés dans le pays de destination, notamment contre la fièvre jaune, le choléra, l’hépatite B ou la rougeole en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. La mise à jour des vaccinations contre le tétanos et la poliomyélite est indispensable. Si vous n’êtes pas correctement protégé, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour vous faire vacciner. Dans certains pays, un carnet international de vaccination à jour est requis. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en demander un gratuitement aux centres de vaccination agréés par le ministère de la santé.


Trois semaines avant le départ :

Renseignez-vous sur la situation sanitaire du pays où vous vous rendez. Consultez notamment les dernières recommandations en matière de prévention de la grippe aviaire et de la grippe A (H1N1), quelle que soit votre destination. Vous trouverez ces renseignements auprès des ambassades et consulats des pays de destinations, de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) ou dans tout centre de vaccination. Pensez par ailleurs à souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance voyage adapté à votre destination.


Deux semaines avant le départ :

Si vous êtes enceinte, atteint(e) d’une maladie chronique, ou que vous suivez un traitement, vous pouvez prendre l’avion, à condition de demander préalablement un accord médical à votre médecin traitant. Pour cela, votre médecin doit remplir une fiche de renseignements médicaux (MEDIF) et l’envoyer au service médical de la compagnie aérienne qui vous donnera ou non l’accord pour voyager


Une semaine avant le départ :

Si vous partez dans un pays infecté par le paludisme, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement anti-paludisme. Certains traitements se prennent la veille du départ ou même quelques jours auparavant. Prévoyez également d’acheter répulsifs, moustiquaires ou vêtements clairs à manches longues.


Sur place :

  • Protégez-vous des moustiques. Et pour vous prémunir de la turista, de l’hépatite A et de l’amibiase (infection parasitaire répandue dans les pays tropicaux), consommez uniquement de l’eau en bouteille, évitez les crudités et proscrivez glaçons et glaces.
  • En cas de frais médicaux, prenez soin de conserver les notes de frais et de décomptes ou, à défaut, leurs photocopies.

Avant de partir et selon votre destination, vous pouvez demander à votre agence de voyage des informations et des conseils sur les vaccins à prévoir et les précautions à prendre selon la situation sanitaire du pays.


Où se renseigner ?

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :


A ne pas oublier dans vos valises :

  • l’attestation de votre assurance rapatriement,
  • votre carte de groupe sanguin et votre carnet de vaccinations,
  • votre carte de mutuelle ou à défaut le numéro de téléphone à contacter en cas de problème.
  • une trousse de pharmacie de secours.
  • si vous êtes sous traitement, n’oubliez pas d’emporter vos médicaments et vos ordonnances, éventuellement traduites en anglais avec la Dénomination Commune Internationale (DCI). Mieux vaut transporter l’ensemble dans vos bagages à mains pour éviter une interruption de traitement en cas de retard ou de perte de bagages.

A ne pas oublier dans vos valises :

  • les coordonnées de l’ambassade ou du consulat français dans le pays de destination.
  • les numéros de téléphone de vos proches.
  • le numéro de votre assurance rapatriement.
  • le numéro de téléphone de l’hôpital à proximité de votre lieu de séjour.

 

Tout prévoir en cas de maladie ou d’accident à l’étranger

Vous partez en vacances ou en voyage d’affaires à l’étranger ? Des événements imprévisibles comme un accident ou une maladie peuvent survenir pendant votre séjour. Comment s’en prémunir au mieux ? Se préparer en amont est une étape indispensable pour partir l’esprit tranquille. Suivez le guide…