Lancement de la phase d'analyse pour l'Observatoire SQVCT

Alors que les questions liées à la QVT et aux conditions de travail n’ont jamais été aussi prégnantes, l’Observatoire vient de finaliser la phase de recueil de données de son baromètre et entame sa phase d’analyse.
Le 25.05.2023

Un baromètre unique SQVCT avec une véritable approche de terrain

Lancé début 2022 par la MSAé avec IPECA PREVOYANCE, en partenariat avec un cabinet spécialisé, Didacthem, cet Observatoire Santé Qualité de Vie et Conditions de Travail constitue un enjeu majeur : établir le 1er baromètre de la filière en la matière pour permettre au secteur, et aux entreprises à titre plus individuel, de mener une politique de prévention adaptée, utile, efficace et durable en phase avec la réalité des risques identifiés.

Premiers résultats attendus pour juin 2023

C'est une approche pragmatique et de terrain qui a été mise en place ces derniers mois pour recueillir des données fiables sur plusieurs sites industriels (plus de 300 entreprises de l'alliance IPECA & MSAé), représentatifs en termes de métiers, d’activités et de bassins d’emplois de la filière aéronautique et spatiale. Parmi les entreprises participantes citons Airbus, Onera, Sodern,  Figeac, Ariane Group et MBDA. 

Cette phase de terrain étant désormais finalisée, la phase d’analyse permettant d’établir une première cartographie précise par entreprise des risques identifiés et les recommandations associées a commencé. Une phase de consolidation des résultats sera également nécessaire pour créer une cartographie représentative au niveau du secteur. 

Les premiers résultats sont attendus pour juin 2023 et seront dévoilés à l’occasion du Salon du Bourget.

Rendez-vous sur notre site fin juin pour les découvrir !

« A l’heure où les sujets de santé, de qualité et conditions de vie au travail ainsi que les risques psycho-sociaux sont plus que jamais au cœur des préoccupations, la mise en œuvre de ce baromètre apparait comme indispensable. Indispensable pour accompagner les salariés de notre filière affinitaire dans les meilleures conditions en matière de prévention grâce à des actions de terrain adaptées, concrètes, utiles, mesurables et durables. Indispensable aussi pour constituer un véritable outil de pilotage et d’appui réglementaire pour nos entreprises. » 

Stéphanie Barberot,

Directrice de la MSAé 

 « Avec ce baromètre nous répondons pleinement à l’ambition commune que nous portons avec la MSAé : la volonté d’accompagner nos entreprises et salariés dans une logique d’approche globale, de guichet unique, en proposant une offre de protection sociale complète et personnalisée, et une politique de prévention totalement dédiée à notre filière affinitaire. »

Philippe Ricard,

Directeur général d’IPECA PREVOYANCE

👉 Lire le communiqué de presse