Viamedis, organisme avec lequel nous sous-traitons la gestion du tiers payant vient de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. Ces comptes compromis ont permis l’accès aux portails dédiés aux professionnels de santé.
Des données personnelles de bénéficiaires ont été exposées et sont les suivantes : nom, prénom, date de naissance, rang de naissance, numéro de Sécurité sociale, nom de l’assureur santé, numéro de contrat de l’assureur, numéro d'adhérent.
En revanche ni informations bancaires, ni données médicales, ni remboursements de santé, ni coordonnées postales, ni numéros de téléphone, ni adresses email, ne sont concernés par cet acte malveillant.
La plateforme Viamedis est fermée ; des plaintes sont en cours auprès du procureur de la République. Actuellement, les meilleurs efforts sont mobilisés par notre partenaire pour remédier à cet incident.
D’une manière générale, nous demandons à nos clients de redoubler de vigilance :
· Penser à changer régulièrement le mot de passe de leurs espaces et de leur boîte mail.
· Ne jamais transmettre son identifiant et son mot de passe par email, SMS ou par téléphone.
Si le client est destinataire d’un message qui semble suspicieux ou frauduleux, il doit vérifier l’adresse de l’expéditeur. S’il a un doute :
· Ne pas répondre,
· Ne pas cliquer sur les liens,
· Consulter le site internet www.cybermalveillance.gouv.fr