« MonPsy » : le nouveau dispositif de remboursement pour les séances chez le psy

L'ancien dispositif est arrivé à son terme
Le 23.04.2022

Depuis le 5 avril 2022, la prise en charge des consultations chez le psychologue mise en place par IPECA PREVOYANCE est remplacée par le dispositif « MonPsy » de l’Assurance Maladie Obligatoire.

L’ancien dispositif porté par IPECA est arrivé à son terme*.

Le nouveau dispositif prévoit que le cout des séances est à présent pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 60 % et de 40 % par IPECA.

Il est accessible à tous les participants d’IPECA ayant souscrit un contrat responsable, après consultation préalable du médecin traitant, et auprès de psychologues participant au dispositif « MonPsy ».

Le remboursement s’applique dès l’âge de 3 ans pour 8 séances maximum chez un psychologue :
- 1 séance d’évaluation, en présentiel, à hauteur de 40 € ;
- 1 à 7 séances, en présentiel ou distanciel, à hauteur de 30 € pour chaque séance de suivi. Aucun dépassement d’honoraire ne peut être demandé en plus de ces tarifs.

Pour se faire rembourser : envoyer la feuille de soins et le courrier du médecin à l’Assurance Maladie. Le règlement d’IPECA interviendra après réception des informations télétransmises par l’Assurance Maladie ou le décompte Sécurité sociale dans le cas où la télétransmission n’est pas mise en place.

Pour trouver un psychologue partenaire « MonPsy », ou en savoir plus sur le dispositif, voir la vidéo ou encore, consulter le site ameli.fr