À partir du 15 mai, l'Assurance maladie a dévoilé une série de changements. Les patients devront prévoir un budget légèrement plus élevé pour leurs soins médicaux, avec une augmentation de la participation forfaitaire de 1 à 2 euros pour les consultations, les actes médicaux, ainsi que les examens radiologiques et les analyses de laboratoire.
En effet, ces sommes ne peuvent pas être prises en charge par les complémentaires santé dans le cadre des contrats responsables. L’objectif de l’Assurance Maladie est de responsabiliser les assurés et de les dissuader de surconsommer des soins et des médicaments.
Cette annonce intervient après une récente augmentation des franchises médicales le 31 mars dernier, où la part restant à payer par les patients pour l'achat de médicaments est passée de 50 centimes à 1 euro par boîte, après déduction de la part de l'Assurance maladie.
Le gouvernement justifie ces mesures en affirmant qu'elles permettront de réaliser des économies estimées à 800 millions d'euros par an. Toutefois, les plafonds pour les franchises et les participations forfaitaires resteront fixés à 50 euros par an et par patient afin de protéger les personnes atteintes de pathologies lourdes.
Pour en savoir plus sur les personnes non concernées par la participation forfaitaire, cliquez ici