Le Gouvernement envisage une révision des tarifs des franchises et participations forfaitaires en santé. Ces ajustements, concernent les médicaments, les actes paramédicaux, les transports sanitaires, les actes médicaux, et les examens de biologie médicale. Les montants actuels, inchangés depuis 2008 et 2004, pourraient être réévalués d'ici fin mars et début juin.
Concrètement, pour vos médicaments pris en charge par la Sécurité sociale, l’Assurance maladie envisage de déduire un euro par contenant au lieu de 50 centimes. Cette démarche s'étend également à vos consultations chez un professionnel de santé paramédical, tels que les masseurs-kinésithérapeutes ou les infirmiers. De même, pour les transports sanitaires, la franchise déduite des remboursements passerait de 2 à 4 euros.
Le gouvernement prévoit également de doubler les participations forfaitaires. Ainsi, au lieu de déduire un euro, l’Assurance maladie en retiendrait dorénavant deux lors des remboursements des consultations chez votre médecin et des examens et analyses de biologie médicale.
Applicables à tous les assurés, à l'exception de certains bénéficiaires, ces changements maintiennent un plafond annuel de 50 € pour protéger les personnes atteintes de pathologies lourdes.
La France, troisième investisseur mondial en santé, connaît une hausse des dépenses d'Assurance maladie. Ces ajustements visent à préserver une prise en charge à 100 % pour les cas graves, tout en encourageant la responsabilisation individuelle.
Pour en savoir plus, cliquez ici