INFORMATION CORONAVIRUS - LUNDI 6 AVRIL 2020

Vivre confiné(e) : IPECA vous accompagne
Le 05.04.2020

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Vivre confiné(e) : IPECA vous accompagne

Chère participante, Cher participant,

Le 27 mars dernier, le Premier Ministre a annoncé la poursuite du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu'au 15 avril, et cette période de confinement pourrait être prolongée si la situation sanitaire l'exige.

Dans ce contexte, nos équipes restent entièrement mobilisées pour répondre à vos questions et traiter dans les meilleurs délais vos demandes de remboursement et le paiement de vos prestations.

Pour vous accompagner au mieux et vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous :

- l'essentiel des informations concernant le Coronavirus, les bons réflexes et comportements à adopter
- le point sur vos garanties.

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Si je suis expatrié(e), je contacte l'Ambassade et le consulat de mon lieu de résidence pour répondre à l'ensemble de mes questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site.

Bon à savoir :

• Si je pense avoir été exposé(e) et/ou ai des symptômes et que j'ai du mal à évaluer ma situation, je peux consulter gratuitement le site maladiecoronavirus.fr qui me permettra de réaliser en quelques clics une autoévaluation et de bénéficier de préconisations adaptées à mon état de santé.

• Si je présente des symptômes de Covid-19 et que je souhaite savoir si mon traitement médicamenteux habituel ne risque pas d'aggraver ma situation, je peux consulter le site medicaments.com réalisé par le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux pour avoir une réponse claire.

Je peux me déplacer muni(e) d'une attestation dérogatoire ou professionnelle si :

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Que vous soyez chef d'entreprise, Travailleur Non Salarié (TNS) ou salarié, l'ensemble des garanties de votre contrat santé et/ou prévoyance court, et ce, que vous exerciez votre activité sur votre lieu habituel de travail ou que vous soyez en télétravail.

Les dispositifs d'arrêts de travail simplifiés et dérogatoires

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du Covid-19, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d'arrêts de travail simplifiés et dérogations dans les cas suivants :"

Si vous devez garder votre ou vos enfant(s) de moins de 16 ans et que vous n'avez pas la possibilité de télétravailler, vous pouvez bénéficier d'un dispositif d'arrêt de travail simplifié à déclarer par votre employeur.
Si votre état de santé présente un risque élevé de développer une forme sévère du Covid-19, vous êtes atteint d'une affection de longue durée (ALD) ou encore vous êtes une femme enceinte dans votre 3ième trimestre de grossesse, et vous n'avez pas la possibilité de télétravailler, vous pouvez bénéficier d'un dispositif d'arrêt de travail dérogatoire sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant.

IPECA prend en charge les arrêts de travail simplifiés et dérogatoires dans les conditions contractuelles de garanties et de franchise habituelles.

Pour déclarer un arrêt de travail simplifié ou spécifique : declare.ameli.fr

Le service de téléconsultation

Pour éviter les déplacements et limiter le risque de contamination du virus, nous mettons à votre disposition un service de téléconsultation à distance « MédecinDirect » par écrit, téléphone ou vidéo pris en charge à 100% par IPECA disponible 24h/24 et 7j/7 si vous avez besoin d'informations ou de l'avis d'un médecin* pour vous aider à évaluer votre situation et vous orienter. Ce dispositif n'est pas un service d'urgence, en cas de doute veuillez contacter directement votre médecin traitant ou le 112.

J'ai déjà activé un compte MedecinDirect : je clique sur Consulter un médecin

Je n'ai pas encore de compte MedecinDirect : je clique sur Activer votre compte

Bon à savoir :

• Si j'ai une urgence dentaire et que je n'arrive pas à joindre mon praticien habituel, je peux appeler un centre de régulation joignable au 09 705 00 205 qui m'orientera vers un dentiste de garde. Ce dispositif a été mis en place par l'ordre des chirurgiens-dentistes avec l'aval du Ministère de la santé. Les soins dentaires sont gérés par des centres de régulations départementaux d'urgence bucco-dentaire.

• Si j'ai cassé mes lunettes, le site urgenceopticien.fr recense les coordonnées de tous les opticiens en France qui se portent volontaires pour être "opticien de garde". Ne pas se rendre sur place directement mais solliciter un rendez-vous en justifiant le degré d'urgence muni d'une ordonnance et une pièce d'identité.

Nous mettons tout en œuvre pour optimiser les délais de traitement de vos demandes de remboursement et le paiement de vos prestations.

Nous vous recommandons d’éviter les envois postaux et d’utiliser les services mis à votre disposition dans votre Espace Privé sur le site « ipeca.fr » et/ou via l’application mobile « MyIPECA ».

Pour tout autre demande, notre plateforme téléphonique est à votre disposition au 0 977 425 425 (appel non surtaxé) de 9h à 17h du lundi au vendredi.


Notre relation se poursuit.

IPECA à vos côtés.